[#Livraison] Découvrez le nouveau siège régional de RTE Réseau de Transport d'Electricité Méditerranée, premier bâtiment tertiaire de l’écoquartier Les Fabriques à Marseille !
Après 31 mois de travaux, Linkcity et Bouygues Immobilier ont livré à RTE Réseau de Transport d'Electricité son nouveau siège régional qui réunira plus de 500 salariés dès cet automne à Marseille.
Pensé par Vincent Lavergne Architectture Urbanisme et Groupe Kardham, et conçu par Bouygues Bâtiment Sud-Est, ce bâtiment de 13 000 m2 répond aux exigences de service public et de sobriété énergétique de RTE Réseau de Transport d'Electricité.
A la clef : un immeuble de bureaux nouvelle génération qui offre un environnement de travail hautement qualitatif et intègre un niveau élevé de technicité et de sécurité.
C’est aussi une réalisation à la pointe de la sobriété énergétique et de l’optimisation des ressources, grâce à :
- son alimentation par le réseau d’énergie renouvelable Massileo, un concept novateur de distribution d’énergie à partir d’une boucle d’eau tempérée, complété par la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques
- sa gestion de l’eau par stockage sur les terrasses et dans des fossés végétalisés qui permet de réguler les pluies méridionales et d’alimenter les plantations
- une cuve de rétention des eaux de pluie de 57 m3, installée au sous-sol pour arroser la végétation lorsque les pluies se font rares.
Pour mener à bien ce chantier, nos équipes Bouygues Bâtiment Sud-Est ont su relever de nombreux défis techniques, parmi lesquels :
- un travail spécifique sur la formulation du béton pour obtenir une teinte claire et un rendu des façades en béton brut le plus homogène possible pendant une année complète de gros œuvre
- la gestion des cadences due à la complexité des voiles : de nombreux éléments à intégrer qui augmentent le temps unitaire de banchage (mannequins, rupteurs thermiques, listels, décaissés…)
- la réalisation du porte-à-faux a nécessité la conception d’un outil coffrant spécifique et un ferraillage important, ainsi qu’une optimisation de l’étaiement pour réduire le nombre d’éléments.
- la gestion de corps d’état techniques complexes, notamment en CFO, CFA, GTC et sûreté.
Quelques chiffres qui font tourner la tête :
- 700 fenêtres
- 300 kms de câble RJ
- 150 Ventilo-convecteurs
- 130 collaborateurs au pic du chantier (y compris partenaires)
- 9 000 h d’insertions réalisées
Merci à notre client de sa confiance et rendez-vous cet automne pour l’arrivée de ses collaborateurs !