La santé et la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs est une priorité absolue. Nous y consacrons une énergie et des moyens très importants : formations, innovations sur les matériaux et matériels utilisés, campagnes de sensibilisation, etc.

 

Le changement des mentalités permet d'avoir une véritable culture de la sécurité.

 

 

Notre seul objectif est d'atteindre le ZERO accident.

 

 

L'entreprise mène de nombreuses actions concrètes, parmi lesquelles :

 

  • Campagnes d'information et de sensibilisation à destination de tous les collaborateurs : compagnons, chefs de chantier, encadrement, mais aussi nos partenaires sous-traitants
  • Echauffement matinal quotidien sur tous les chantiers
  • Mise en place des 13 règles incontournables en matière de sécurité
  • Réduction de la pénibilité au travail et élimination des risques de maladies professionnelles, pilotées par une ergonome. Mise en place d'outils adaptés (chariots élévateurs, porte charges, etc.)
  • Déploiement de l'Ergotour, opération itinérante sur les chantiers pour sensibiliser l'ensemble des collaborateurs aux bénéfices de l'ergonomie
  • Déclinaison d'un politique de lutte contre les addictions (alcool et drogue)

 

"Les évolutions en matière de santé sont très importantes. Chez Bouygues Bâtiment Sud-Est, les moyens ont été mis en place, avec l'appui du CHSCT, pour se doter d'une réflexion tout à fait efficace. Le BTP véhicule encore une image de métier difficile, et dans certaines entreprises, les structures restent archaïques. Bouygues Bâtiment Sud-Est avance très vite : dès qu'une idée est lancée sur le thème de la santé, elle est prise en compte et déclinée."

 

Docteur Michèle Trani, médecin du travail à Marseille

90%

des chantiers organisent

une séance d'échauffement matinal

7,94

Taux de fréquence des accidents

fin 2012 (moyenne de la

profession : 46,80)

100%

des chefs et compagnons

formés à la sécurité