Résidence ABC à Grenoble : Inauguration du Showroom du premier bâtiment autonome de France

6/09/2019

Grenoble, vendredi 6 septembre – Éric Piolle, Maire de Grenoble, Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, Maryvonne Boileau, Présidente de Grenoble Habitat et Roseline Legrand, Directrice Linkcity Auvergne – Rhône – Alpes ont inauguré le showroom pédagogique de la résidence ABC, véritable démonstrateur ABC (Autonomous Building for Citizens). Développé par Linkcity Sud-Est et propriété de Grenoble Habitat, promoteur immobilier et bailleur social de la ville de Grenoble, ce nouvel ensemble de 62 logements locatifs sociaux regroupe un concentré de technologies et d’innovations destiné à faire de lui le premier concept de bâtiment autonome de France. Il est situé au cœur du quartier Presqu’île de Grenoble, labellisé « EcoCité » et aménagé par la SEM Innovia.

 

Accessible aux futurs habitants et à l’ensemble des partenaires du projet, ce showroom de 50 m² situé sur le chantier du démonstrateur ABC mené par Bouygues Bâtiment Sud-Est, est un espace dédié à la présentation des innovations mises en œuvre sur le premier bâtiment autonome de France. Il sera un véritable lieu de rencontre et d’appui pédagogique pour les habitants désireux de mieux appréhender les nouveautés technologiques et le fonctionnement de leur logement.

Des innovations complémentaires pour un démonstrateur efficace

Le concept de la résidence ABC est né de la volonté des équipes R&D de Bouygues Construction et de l’architecte Valode & Pistre, de mettre la technique et l’innovation au service de la transition écologique et du bien-être des habitants. L’autonomie est la principale caractéristique du projet : autonomie en eau avec l’appui du groupe SUEZ et autonomie en électricité avec GEG ENeR notamment. Ainsi, l’ensemble des partenaires du projet ont proposé des technologies en adéquation avec ces objectifs, tant au niveau de la construction du bâtiment que pour la vie quotidienne des futurs habitants.

Cette résidence comprend de multiples innovations :

  • Pour l'autonomie en énergie
    • des menuiseries extérieures Minco en bois et aluminium triples vitrages, garantissant une étanchéité thermique et un confort d’été ;
    • des radiateurs Lancey à batteries intégrées ;
    • 688 panneaux photovoltaïques en toiture exploités par GEG ENeR et des batteries de stockage d’énergie au rez-de-chaussée du bâtiment;
    • des appareils électroménagers A+++
    • des éclairages basse consommation LED sur tous les points lumineux

 

  • Pour l'autonomie en eau
    • la collecte, le traitement et la (ré)utilisation des eaux de pluie par Suez dans le réseau d’eau potable des logements.
    • la récupération et la (ré)utilisation des eaux grises par Suez dans les toilettes des logements ;
    • des douches à recyclage brevetées Orbital : système by-pass détectant la qualité de l’eau et permettant sa réutilisation ;

 

  • Pour la réduction de l'empreinte carbone:
    • du béton bas carbone Vicat : le clinker utilisé dans la conception du ciment dont il en est l’un des composants, a été en partie remplacé par de la pouzzolane naturelle ;
    • de l’isolant liège Weber : produit bio sourcé limitant l’empreinte carbone de la construction ;

 

  • Pour la qualité de vie des habitants:
    • des plaques de plâtre Habito Placo ne nécessitant pas de renforts pour la fixation d’éléments muraux ;
    • des plaques de plâtre Activ’ Air Placo ayant une capacité à améliorer la qualité de l’air intérieur ;
    • des centrales individuelles de traitement d’air Aldes garantissant la ventilation et la qualité de l’air du logement
    • confort & bien-être : 360 m2 d’espaces verts, des logements neufs traversants avec balcon
    • vivre ensemble : espaces partagés, jardins potagers, halls aménagés, ateliers participatifs, suivi et accompagnement des locataires sur les équipements
    • Environnement : consommation d’eau et d’énergie divisée par trois;

 

Zoom sur une application permettant de suivre la consommation du bâtiment

Une application digitale, également présentée dans le showroom, a été développée par Linkcity Sud-Est afin de permettre aux habitants de suivre :

- à l’échelle de la résidence :

            + la production d’énergie via les panneaux solaires et le stockage dans les batteries

            + la quantité d’eau récupérée et traitée

            + la quantité de déchets produits par la résidence

            + la qualité de l’air extérieur, les transports et la météo

- à l’échelle du logement :

            + les consommations énergétiques (électricité et eau)

            + les éco gestes à adopter.

 

Point d’avancement du chantier

Mené par Bouygues Bâtiment Sud-Est, le chantier de la résidence ABC est hors d’eau et hors d’air depuis l’été, avec la pose des menuiseries extérieures et la réalisation des toitures. La ferme solaire composée de 688 panneaux photovoltaïques a, quant à elle, été installée en juillet. Les finitions, à l’intérieur et sur les façades extérieures, sont en cours pour un aménagement des premiers locataires prévu au 2ème trimestre 2020.

 

L’habitant au cœur du concept ABC

À travers cet ensemble immobilier, Grenoble Habitat, propriétaire et gestionnaire de la résidence, porte une nouvelle vision du logement. Celle de vivre bien, ensemble et en harmonie avec l’environnement dans lequel l’habitat puise les ressources nécessaires à son fonctionnement. Dans ce cadre, un véritable dispositif d’innovation social été déployé autour de ce projet.

Celui-ci s’appuie sur la mise en place de réunions d’informations spécifiques pour sensibiliser sur les nouvelles façons d’habiter en amont de l’emménagement, la formation et l’accompagnement des locataires pour la prise en main des équipements lors de la livraison, et le développement d’une dynamique collective à l’échelle de la résidence sur les nouveaux usages en matière de mobilité, d’économies d’énergie, de gestion des déchets et d’usages des espaces partagés.

 

Les acteurs du projet

- Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Sud-Est

- Conception-Construction : Bouygues Bâtiment Sud-Est et SUEZ

- Architecte : Valode et Pistre

- Propriétaire exploitant : Grenoble Habitat

- Propriétaire exploitant de la ferme photovoltaïque : GEG ENeR (Gaz Electricité de Grenoble)

- Aménageur : SEM InnoVia pour le compte de la Ville de Grenoble