POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE LIME : LE PROMOTEUR DCB INTERNATIONAL, ÉPAULÉ DE BOUYGUES BÂTIMENT SUD-EST, OFFICIALISE LE LANCEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’IMMEUBLE LIME, SECOND SITE LYONNAIS DE NEWTON OFFICES À LIMONEST (69)

17/06/2022

Fin 2021, Newton Offices, filiale de Tivoli Capital et KKR, réalisait l’acquisition de l’immeuble de bureaux Lime, situé à Limonest. Pour sa seconde implantation au coeur de la métropole, Newton Offices confiait de nouveau la construction de son site au Groupe DCB International. En 2020, le promoteur accompagnait déjà le leader des bureaux flexibles en régions, lors de sa première implantation lyonnaise, sur l’immeuble Fifty Five à Vaise.

Lime développe une surface de plus de 12 000 m2 à l’ouest de Lyon en R+2. Il accueillera au rez-de-chaussée l’offre innovante de flex-office, imaginée par Newton offices. Les niveaux 1 et 2 accueilleront quant à eux, sur des plateaux de 4 000 m2, des utilisateurs, à la recherche de grands espaces et de services de qualité.

La pose de la première pierre de l’immeuble Lime s’est déroulée le jeudi 16 juin en présence de Monsieur Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Monsieur Max Vincent, Maire de Limonest et Conseiller Métropolitain, Monsieur Didier-Caudard-Breille, Président du Groupe DCB International et Monsieur Denis Urçullu, Directeur Général Adjoint Auvergne-Rhône-Alpes de Bouygues Bâtiment Sud-Est.

 

UN IMMEUBLE RÉSOLUMENT NOVATEUR POUR UN CONFORT DE TRAVAIL OPTIMAL

Le programme Lime, conçu par le cabinet Soho Architectes, présente une architecture résolument novatrice et contemporaine. Pleinement inspiré par la nature et intégré dans le paysage, Lime ne dévoile aucun angle droit et se dessine tout en courbes. Le parti pris permet un environnement de travail optimal, grâce à ses grands volumes, à l’importante végétalisation du site et à son magnifique atrium central aménagé. Des aspects appréciés par Newton Offices, qui a fait le choix d’y implanter son second site lyonnais. Ainsi sur plus de 12 000 m2, le leader des solutions de bureaux flexibles aura toute l’amplitude pour proposer son offre d’espaces de travail avec services associés : bureaux privatifs, salles de réunion et espaces de coworking accessibles à la journée, au mois ou bien plus. Newton Offices y proposera des bureaux tout équipés pouvant accueillir des équipes de toute capacité (1 à x personne), sous la forme de contrats flexibles avec ou sans engagement. Une formule adaptée aux nouveaux besoins des entreprises de toute taille, et qui séduit déjà les entreprises à Newton Offices Vaise, site ouvert en juin 2021.

Lime se démarque des structures classiques par son atrium central aménagé et baigné de lumière, par ses grandes hauteurs sous-plafond, laissant entrer la lumière naturelle ou encore par son enceinte verdoyante.

"Pour la réalisation de l’immeuble de bureaux Lime, nous avons une nouvelle fois été chercher l’inspiration dans la nature avoisinante. Les formes courbes de Lime épousent parfaitement son environnement et rendent floues les frontières entre intérieurs et extérieurs grâce aux larges ouvertures en façades, laissant entrer la lumière naturelle pour un cadre de travail optimisé. Lime est le reflet de ce que doit être le « workspaces » de demain " précise Patrick Miton, architecte urbaniste associé chez SOHO Atlas In Fine.

 

UN PARTENARIAT RENOUVELÉ ENTRE DCB INTERNATIONAL ET BOUYGUES BÂTIMENT SUD-EST

Pour ce nouveau défi de construction, le Groupe DCB International a choisi de renouveler sa confiance à Bouygues Bâtiment Sud-Est pour mener à bien toute la partie gros oeuvre, clos et couvert de ce projet et répondre à des enjeux complexes. Les deux acteurs avaient déjà collaboré ensemble, à la réalisation de l’immeuble Linux en 2016. Le programme de bureaux qui accueille aujourd’hui le siège de Blédina et Danone Nutrica Africa & Overseas, demeure l’une des références emblématiques du Groupe DCB. Il avait d’ailleurs été primé au grand prix du SIMI 2017, dans la catégorie « Immeuble de bureau neuf + 5 000 m2 ».

Ce nouveau chantier d’envergure, mené par les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est, mixera le bois, le béton et l’acier, et sera équipé de 3 grues pendant toute la phase de gros oeuvre. 50 compagnons seront mobilisés en période de pointe pour relever ce défi architectural avec un planning ambitieux.

"Les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est sont fières de la confiance que le Groupe DCB International leur renouvelle pour construire ce nouvel ouvrage. C’est un projet novateur qui s’inscrit pleinement dans notre volonté de construire autrement, et nous sommes heureux de pouvoir accompagner notre client en relevant ce nouveau défi " explique Denis Urçullu, Directeur Général Adjoint Auvergne Rhône-Alpes de Bouygues Bâtiment Sud-Est.

 

UNE COMMERCIALISATION DES ESPACES, PILOTÉE PAR DCB INTERNATIONAL ET ASSURÉE PAR TROIS ACTEURS

Les entreprises BNP Paribas Real Estate, CBRE et JLL ont été retenues afin d’assurer à la fois la commercialisation de l’offre de bureaux flexibles, signée Newton Offices et celles des surfaces de bureaux classiques du 1er et second étage. Jérôme Pouffier-Adnet, directeur du développement du Groupe DCB International, a été missionné pour assurer le pilotage des équipes.

Lime est le seul programme à l’ouest de Lyon possédant trois plateaux de 4 000 m2, pouvant aisément accueillir des utilisateurs uniques à la recherche d’horizontalité. De plus, le site bénéficie de nombreux avantages, dont sa position géographique, à seulement quelques kilomètres de Lyon et des grands axes routiers. Enfin, Newton Offices, filiale de Tivoli Capital, proposera un éventail de services de qualité (espaces bien-être et détente, conciergerie, etc) aux locataires de Lime, pouvant séduire bon nombre de structures françaises ou internationales, de la TPE aux grands groupes du CAC 40.