[#Portrait] 5 questions à Mathieu Royo, Directeur de l’agence Côte d’Azur de Bouygues Bâtiment Sud-Est

16/07/2021

Mathieu Royo, 44 ans, est Directeur de l’agence Côte d’Azur. Il nous présente son parcours professionnel riche au sein du Groupe et partage avec nous son quotidien et ses défis.

 

1/ Quel est ton parcours au sein du Groupe ?

J’ai été embauché chez Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest à Orléans en 2001 après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en génie civil à l’INSA Strasbourg. Pendant 8 ans, j’ai travaillé sur des chantiers en région Centre et en Ile-de-France, en qualité d’ingénieur travaux pour organiser et superviser la réalisation des ouvrages. J’ai évolué progressivement dans la filière en augmentant mon niveau de responsabilité jusqu’à encadrer une équipe de 10 ingénieurs travaux répartis sur plusieurs chantiers.

Fin 2009, dans le cadre d’une mobilité interne, j’ai été muté à Marseille chez Bouygues Bâtiment Sud-Est pour travailler sur le projet de reconfiguration du Stade Vélodrome. C’est un projet emblématique qui m’a occupé pendant 4 ans, jusqu’à ce que je rejoigne les équipes commerciales Ouvrages Fonctionnels de l’agence de Marseille pour travailler au développement commercial de projets fonds de commerce. En 2017, j’ai pris la direction de ce service commercial. Et l’an dernier, une nouvelle opportunité de mobilité m’a amené à déménager sur Nice pour reprendre la Direction de l’agence Côté d’Azur de Bouygues Bâtiment Sud-Est.

 

2/ Quelles sont tes missions au quotidien en tant que Directeur d’agence ?

Mon métier consiste à animer les équipes de l’agence Côte d’Azur et à consolider une prise de commande rentable sur des produits de fonds de commerce permettant d’amortir le coût de fonctionnement de la structure de l’agence. Cela se traduit par la signature de 4 à 5 commandes par an avec des clients bailleurs sociaux, des clients institutionnels publics (commune, département, région,…) et avec des clients privés pour la réalisation de projets haut de gamme sur la côte. Ce que je préfère au quotidien, c’est la diversité des sujets à traiter et la richesse des échanges avec les différents interlocuteurs d’une opération (client, partenaires, fournisseurs, collègues).

 

3/ Quel est le projet qui t’a le plus marqué ? Et ton plus grand défi relevé ?

Le projet qui m’a le plus marqué est un projet gagné en conception réalisation pour la création du centre de recherche et développement d’Airbus Helicopters à Marignane. Une aventure humaine de 3 ans avec à la fin un client très satisfait. Et mon plus grand défi relevé, c’est sans doute ma mutation géographique (en famille) et fonctionnelle lors de mon arrivée à Marseille. L’accompagnement a été optimal, mais c’était tout de même un gros challenge !

 

4/ Quels sont tes sujets prioritaires ?

Cette année, mes sujets prioritaires sont la reconstitution d’un portefeuille d’affaires élargi et la concrétisation commerciale de 4 projets de conception-réalisation en cours d’appel d’offre.

Nous recherchons également activement un responsable commercial pour accompagner le développement de notre activité sur la Côte d’Azur. Des postes similaires sont d’ailleurs également ouverts à Grenoble et Annecy pour ceux qui seraient davantage séduits par le territoire Sillon-Alpin…avis aux intéressés !

Enfin, notre agence de Nice vient d’emménager dans de nouveaux locaux et l’un de mes souhaits est bien entendu que les collaborateurs s’y sentent bien et que de belles réussites collectives s’y développent rapidement.

 

5/ Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite rejoindre Bouygues Bâtiment Sud-Est ?

Rejoindre Bouygues Bâtiment Sud-Est, c’est rejoindre une entreprise d’avenir, orientée client, impliquée sur le développement durable et la décarbonation et dotée d’une réelle envie d’innovation. Le conseil que je donnerai aux candidats, c’est donc de s’imprégner de ces valeurs, de les incarner et de les porter. Je pense aussi qu’il faut de l’envie, de la curiosité, de l’intelligence relationnelle, de l’organisation et du bon sens ! Et plus spécifiquement pour les candidats aux postes commerciaux, le fait d’avoir déjà travaillé dans le secteur du bâtiment sera un atout considérable, car le produit que nous proposons est d’une technicité non négligeable.