[#Portrait] 4 questions à Marine Vigand, Cadre Principal à la Direction Commerciale Provence-Alpes de Bouygues Bâtiment Sud-Est à Marseille

10/03/2022

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous vous proposons de découvrir le portrait de Marine Vigand, 28 ans, qui a rejoint en 2021 l’équipe de la Direction Commerciale Provence-Alpes. Parcours professionnel, sujets de prédilection, conseils aux futurs embauchées : Marine nous livre son ressenti 10 mois après son arrivée.

 

1/ Quel est ton parcours professionnel et ton métier actuel chez Bouygues Bâtiment Sud-Est ?

J’ai été embauchée chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics (filiale de Bouygues Construction) en 2017, après avoir étudié le Bâtiment et l’Architecture à HEI Lille, ainsi que la conduite de travaux en stage.

Malgré mon attirance pour le terrain, le stage de fin d’études que j’ai effectué dans les équipes commerciales d’Ouvrages Publics m’a donné envie de les intégrer. J’ai eu la chance d’étudier, pendant plus de 2 ans, différents grands projets de Transports (gares, aéroports) ou encore de bâtiments hospitaliers. Suite à cela, j’ai pu rejoindre, au sein de la même direction de production, les équipes travaux sur 2 chantiers hospitaliers pendant presque 2 ans.

Après cette 1ère mobilité « métier », voilà que je me retrouve à vivre une mobilité « géographique » pour rejoindre ma région natale. Depuis mai 2021, je fais partie de l’équipe commerciale Provence-Alpes à Marseille.

 

2/ 10 mois après ton arrivée dans l’entreprise, quel est ton ressenti ?

L’entreprise se place dans une dynamique très attirante : beaucoup d’embauches depuis l’an dernier et de beaux projets en perspectives : c’est très motivant !

 

3/ Qu’est-ce qui te plait le plus au quotidien ?

C’est très simple, mais si important, toute l’équipe est super, nous travaillons dans la bonne humeur et avec beaucoup de bienveillance.

Aussi, ce qui me plait dans ce métier, c’est que les journées ne se ressemblent pas. Suivant la phase du projet (préparation, candidature, appel d’offre…), le mode de dévolution et la typologie des bâtiments, ou encore les partenaires avec qui nous collaborons, les missions varient et permettent un enrichissement continu.

 

4/ Le conseil que tu donnerais à une femme qui souhaite rejoindre le secteur de la construction?

Ne pas avoir d’a priori ! La mixité est recherchée, appréciée, et reconnue sur les chantiers et dans tous les métiers de la construction, c’est une réalité. Si vous êtes motivées, passionnées, les éventuels obstacles qui se présentent à vous ne seront que des opportunités pour évoluer.