Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est emménagent dans leur nouvelle agence, au coeur du quartier d'affaires de l'Arenas

17/12/2020

Vitrine du savoir-faire de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est en matière de développement immobilier et de construction, l’ensemble immobilier NEO, New Ecological Offices, accueille depuis le 24 novembre, les collaborateurs niçois des filiales locales de Bouygues Construction, dans des locaux à la hauteur de l’ambition du Groupe sur la Côte d’Azur.

 

Après 30 mois de travaux, l’immeuble de 14 600 m² SDP conçu par l’architecte Gérard GRANDVAL, a été livré au Groupe Keys Asset Management. Cet ensemble immobilier offre une mixité d’usages : un hôtel B&B de 167 chambres, une surface de bureaux d’environ 9 000 m² répartis sur 7 niveaux, dont 610 m² occupés par les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-est et Linkcity, un local d’activités de 1300 m² au rdc et un parc de stationnement de 176 places sur 2 niveaux de sous-sol.

 

NEO, le confort des utilisateurs avant tout 

Conçu pour optimiser le confort de ses utilisateurs, NEO offre un cadre de travail privilégié : un patio végétalisé accessible à l’ensemble des utilisateurs du bâtiment, des terrasses à chaque niveau, une vue mer dès le R+2, un contrôle d’accès par Bluetooth, …

Pour compléter son accessibilité optimale par les transports en commun, des locaux à vélos ainsi que des bornes de recharge électriques ont été installés, favorisant ainsi les mobilités douces. 

L’installation de pompes à chaleur pour le chauffage et la climatisation renforce les performances énergétiques et le confort thermique du bâtiment.

 

NEO, un bâtiment performant  

Linkcity et Bouygues bâtiment Sud-Est ont conçu et réalisé le projet NEO en s’appuyant sur le Cadre de Référence pour la Qualité Environnementale développé pour l’Éco-Vallée de la Plaine du Var.

Grâce à une approche environnementale globale, l’ensemble immobilier NEO a obtenu une triple certification BREEAM* pour chaque activité du programme : niveau very good pour les bureaux ainsi que l’hôtel et niveau pass pour les locaux commerciaux.

BREEAM est la certification permettant de garantir les performances environnementales d’un bâtiment neuf la plus répandue à travers le monde. 

Sur Néo, les axes structurants ont été :

  •  L’incitation à la mobilité douce grâce à la bonne desserte en transports en commun, la limitation du nombre de places de stationnement VL ainsi que la présence de stationnements vélos et de bornes de recharge électriques.
  • La préservation de la ressource en eau avec le recours à des appareils hydro-économes, le suivi des consommations d’eau accompagné de systèmes de détection de fuite.
  • La performance énergétique maîtrisée
  • L’amélioration de la capacité d’accueil de la biodiversité du site par l’intervention d’un écologue, l’installation de nichoirs et la limitation de la pollution lumineuse
  • La gestion de chantier à faibles nuisances

 

Un aménagement innovant des espaces

50% des espaces de travail occupés par les collaborateurs de Bouygues ont été organisés selon le principe du « Flex Office ». Cette rationalisation des surfaces a permis l’intégration d’un espace de coworking destiné à favoriser le fonctionnement en mode projet et les synergies d’équipe. En lien avec l’espace de restauration, ce lieu au design innovant, améliore le cadre de vie des collaborateurs.

Ces espaces de travail s’accompagnent d’un « Hub Business » regroupant 4 salles de réunions modulaires, 100% équipées de système de vidéo-conférences.

 

S’engager pour une utilisation vertueuse du bâtiment

Dans le cadre de leur politique RSE, Linkcity et Bouygues Bâtiment Sud-est profitent de ce déménagement dans leurs nouveaux locaux pour mettre en place des actions réduisant l’impact de l’utilisation du bâtiment : suppression du plastique à usage unique (comme les gobelets pour le café ou pour les fontaines à eau), choix d’un prestataire de nettoyage des locaux qui utilise des produits écologiques, recyclage de l’ensemble des déchets produits, installation d’un lombricomposteur pour les biodéchets…….

Avec la livraison de l’opération NEO, et celle très récemment du centre d’hébergement des jeunes en formation de l’AS Monaco à Cap-d’Ail qui met un point final au développement de la ZAC St-Antoine, Linkcity et Bouygues bâtiment Sud-Est, démontrent leur savoir-faire dans le montage et la réalisation d’opérations complexes et leur volonté de s’ancrer durablement sur le territoire Côte d’Azur.

 

* BREEAM® : Building Research Establishment Environmental Assessment Method

 

A propos du chantier NEO

  • Un ensemble immobilier conçu et exécuté en BIM
  • Des engagements pour affirmer un ancrage territorial fort :
    • Emplois locaux : 80 % des sous-traitants étaient des entreprises locales.
    • Des dispositifs de communication avec les riverains (affichage, numéro vert)
    • Organisation logistique spécifique : une plateforme de réservation de créneaux de livraisons en ligne et une base arrière à Carros, a permis d’éviter les livraisons en période de forte affluence.
  • Principaux intervenants :
    • Propriétaire de l’ensemble immobilier : Groupe Keys Asset Management – PARIS
    • Promoteur : LINKCITY SUD EST
    • Architecte : Gérard GRANDVAL – PARIS
    • Entreprise de construction : BOUYGUES BÂTIMENT SUD-EST
    • Bureau d’études techniques : OTEIS Sudequip
    • Bureau d’études environnementales : Milieu Studio