Journée Internationale des droits des Femmes : Coup de projecteur sur nos collaboratrices !

11/03/2021

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, nous vous proposons de découvrir le portrait de 4 de nos collaboratrices. Leur parcours, leur métier, leurs motivations, ce qui explique leur choix de la construction, leurs conseils aux futures embauchées…vous saurez tout ! Aujourd'hui, coup de projecteur sur Anastasia, Chef de chantier. 

 

« A l’issue de mon DUT génie civil, j’ai été embauchée sur le chantier du stade Vélodrome et j’ai intégré le cursus Aspirant chef de chantier. Cette voie m’a permis de devenir chef de chantier au bout de 4 ans d’expérience dans le bâtiment. J’ai commencé comme chef d’équipe au poste de plancher et voile, sur des chantiers variés (bureaux, logement, prison, EHPAD). Aujourd’hui je suis chef de chantier : je dirige une équipe de vingt compagnons, et je coordonne, planifie et contrôle les travaux.

J’assure aussi l’organisation du chantier dans sa globalité, en phase de préparation mais aussi sur le plan de sa gestion financière. J’aide à anticiper les tâches des compagnons pour veiller à leur sécurité et adapter leurs conditions de travail. Je prépare également les modes constructifs en amont, à l’aide des services méthodes, et c’est ce qui me plaît le plus dans mon métier. Ce que j’apprécie aussi, c’est le travail d’équipe, la polyvalence et le rythme de travail, car on ne tombe jamais dans la monotonie.

C’est vraiment un métier incroyable où l’on part d’un simple plan pour arriver quelques mois plus tard à construire un bâtiment. A la base, mon rêve était de devenir architecte, mais lors d’un stage scolaire j’ai été frustrée de découvrir que ce métier se concentrait sur la production de plans, alors que moi je voulais aussi participer à la construction du bâtiment d’après le plan imaginé.

J’ai envie de dire aux jeunes femmes intéressées par la construction de ne pas hésiter : il n’y a pas de différences entre Femme et Homme, vous pouvez choisir et réaliser l’activité professionnelle qui vous convient ! »

Anastasia, Chef de chantier