Journée Internationale des droits des Femmes : Coup de projecteur sur nos collaboratrices !

9/03/2021

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, nous vous proposons de découvrir le portrait de 4 de nos collaboratrices. Leur parcours, leur métier, leurs motivations, ce qui explique leur choix de la construction, leurs conseils aux futures embauchées…vous saurez tout ! Aujourd'hui, coup de projecteur sur Lise-Marie, Juriste à la Direction Juridique à Lyon. 

 

« J’ai été avocate au Barreau de Lyon pendant 8 ans avant de rejoindre il y a 3 ans la Direction Juridique de Bouygues Bâtiment Sud-Est en tant que juriste. Ce qui me plait au quotidien, c’est l’interaction et la collaboration avec les différents services de l’entreprise, le fait d’apprendre tous les jours, et d’intervenir à tous les stades d’un projet de construction (phase commerciale, diverses problématiques en phase exécution avec le Client/les sous-traitants/les co-traitants, suivi et  gestion de précontentieux et contentieux).

J’ai toujours exercé une profession du droit dans le domaine du droit public des affaires et du droit de la construction. Le droit de la construction est une matière transverse qui occulte la séparation entre le droit privé et le droit public, c’est un droit complexe mais très enrichissant intellectuellement et opérationnellement.

Au-delà, les sujets qui me tiennent à cœur sont ceux qui touchent au développement durable et à notre volonté de « construire autrement », et notamment le recours à des matériaux plus écologiques, le remploi/recyclage/réutilisation de matériaux … Ces sujets ont de vrais enjeux en termes juridiques et d’assurances que nous devons maîtriser pour assister au mieux les opérationnels.

Le conseil que je donnerai à une femme qui souhaite rejoindre le secteur de la construction ? Avoir confiance en soi et en ses compétences, ne jamais avoir peur de poser des questions et garder l’envie d’apprendre ! »

Lise-Marie, Juriste, Direction Juridique, Lyon