« Grand Angle » : 187 nouveaux logements et une crèche seront réalisés par Linkcity Sud-Est à Seynod (74)

14/09/2020

Les équipes de Linkcity Sud-Est vont réaliser un nouveau programme immobilier composé de 187 logements et d’une crèche, à proximité de la nouvelle unité de soins du Centre Hospitalier Annecy-Genevois à Seynod (74). Nommé « Grand Angle », ce projet répond aux difficultés d’accès au logement pour tous sur le bassin annécien.

 

A l'issue d'une consultation de promoteurs, le Centre Hospitalier Annecy-Genevois a retenu l'offre de Linkcity Sud-Est pour l'acquisition du foncier et la réalisation d'un ensemble immobilier mixte de 5 bâtiments. Ce programme comprenant 187 logements et une crèche de 30 berceaux est vendu en VEFA (vente en état futur d'achèvement) à Haute-Savoie Habitat, Halpades et leurs filiales.

Ce nouvel ensemble immobilier se caractérise par une grande diversité de logements:

  • 99 logements locatifs sociaux, dont 17 sont dédiés aux personnes âgées ;
  • 82 logements locatifs intermédiaires ;
  • 6 logements en accession sociale PSLA (prêt social location-accession).

 

Ces logements seront par ailleurs soumis à un droit de priorité d’accès au personnel de santé du Centre Hospitalier Annecy-Genevois afin de faciliter leur hébergement.

Imaginé par l’agence annécienne AER Architectes, l’ensemble immobilier comptabilisant 13 800 m² de surface au plancher est conçu pour s’adapter à la topographie en pente du site et à son environnement verdoyant.

Les appartements, du T2 (environ 50 m²) au T5 (environ 105 m²), sont répartis sur 6 étages, et seront tous équipés d’un balcon avec une vue sur les massifs environnants ou sur le vaste parc paysager aménagé en cœur d’îlot. Une place de parking sera attribuée à chaque logement et des locaux généreux pour les vélos seront accessibles de plain-pied au RDC de chaque bâtiment afin de favoriser la mobilité douce. Enfin, un local commun ouvert sur une belle terrasse extérieure sera mis à disposition des locataires afin de constituer un espace de rencontre et de convivialité ouvert à tous.

D’un point de vue architectural, l’enjeu du projet réside dans son intégration dans le quartier de Champ Fleuri et sur la place donnée au végétal au sein de l’opération. Ainsi, des façades en béton brut lasuré de couleur ocre répondent à l’omniprésence du végétal au sein du parc. Un système de câbles en façades permet de faire « remonter » le végétal sur les façades du cœur d’îlot grâce au choix d’essences de plantes rampantes qui se développeront le long des balcons. Les toitures sont également végétalisées pour limiter l’effet d’îlot de chaleur. Le projet intègre par ailleurs la création d’aires de jeux et d’un verger éducatif accessibles à tous les habitants du quartier.

30 mois de travaux seront nécessaires pour réaliser ce projet qui mobilisera près de 100 personnes en période de pointe. Les terrassements ont démarré cet été et la démolition des anciens bâtiments hospitaliers début septembre, avant le montage des grues en octobre. La livraison est quant à elle prévue pour la fin d’année 2022.

 

Les acteurs du projet :

- Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Sud-Est

- Architecte : AER Architectes

- Construction : Bouygues-Bâtiment Sud-Est

- Bailleurs-investisseurs : Haute-Savoie HABITAT – HALPADES – IDEIS - ADELI2A