Début des travaux du programme immobilier « Green Side » à Lyon 5 (69)

12/05/2022

Début mars, Linkcity Sud-Est a lancé les travaux de son programme immobilier « Green Side » situé dans le quartier de Champvert, Lyon 5. Ce projet résidentiel est situé dans un environnement calme et verdoyant à proximité du quartier du Point du Jour, animé par de nombreux commerces, restaurants et écoles. Ce programme s’inscrit dans une démarche écoresponsable et vise l’obtention du label BiodiverCity®.

 

Un programme de logements

Ce quartier, situé sur la colline de Fourvière entre les parcs de la Garde et du Point du Jour, est idéal pour accueillir ce nouveau programme de logements qui longera la voie verte de la Demi-Lune. Il est à proximité immédiate de services de proximité : crèche et maison médicale également réalisés par Linkcity Sud-Est.

Ce programme, imaginé par Sud Architectes, propose une architecture sobre dans un souci d’intégration au paysage existant. L’association à la nature environnante permet de créer un parc habité, entièrement accessible aux habitants. L’opération offre une surface habitable d’environ 9 000 m² répartie sur 6 bâtiments du R+2 au R+4 et favorise la mixité en combinant 42 logements locatifs aidés, 42 logements en accession et 54 logements d’investissement en nue-propriété. Ces 138 appartements, du 1 au 5 pièces, bénéficient d’un cadre boisé, calme et lumineux dont les résidents pourront profiter par de grandes ouvertures équipées de brises soleil, une double-orientation et des espaces extérieurs. Le programme prévoit par ailleurs des locaux vélos et des places de parking sécurisées en sous-sol.

« Par sa sobriété, l’architecture met à l’honneur le contexte paysagé. Son concept transporte l’habitant au coeur de l’espace boisé classé. La pertinence de son implantation révèle toute la compréhension et la richesse du site originel. Enfin, la matérialité et la tonalité chromatique des ouvrages retranscrivent le dialogue entre architecture et paysage. » Franck VENUTOLO et Romain ZOPPI, Sud Architectes

L’opération, qui vise la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE), est conçue pour garantir un confort d’utilisation tant dans les logements que dans les espaces communs, garantissant le bien être des futurs habitants.

 

Une réflexion importante sur la préservation de la biodiversité

Ce programme de logement est situé au coeur d’un Espace Boisé Classé (EBC) d’environ 5 000 m², déjà composé de 75 arbres de hautes tiges, parmi lesquels des catalpas, érables et chênes. Il sera agrémenté par la plantation de 118 arbres complémentaires d’essences locales sélectionnées par l’Atelier Anne Gardoni, paysagiste du projet. Cette verdure permettra non seulement de conserver une certaine fraîcheur dont bénéficieront les futurs résidents, mais également de protéger et développer la faune locale.

Dans ce souci de préservation de la biodiversité, une démarche a également été menée avec un écologue pour avoir une vision globale de la faune et de la flore existante et des dispositions à mettre en place sur site pendant et après le chantier. Ainsi, pour préserver les espèces répertoriées comme déjà présentes, telles que les pics épeiches, mésanges bleues ou coccinelles à 7 points, des aménagements (nichoirs ou espèces florales de sous-bois favorisant la nidification) vont être installés sur les toitures végétalisées et dans l’EBC.

Des installations complémentaires sont également prévues dans le cadre de cette démarche éco-responsable :

- revêtements de sols infiltrants avec des pelouses rustiques et des cheminements stabilisés ;
- clôtures permettant le passage de la faune ;
- éclairage nocturne automatisé.

L’ensemble de ces dispositions permettront à la résidence de viser le label BiodiverCity® attribué par le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI).

« Nous sommes heureux de participer à la réalisation de logements pour les lyonnais et fiers de ce projet qui est attentif à la mixité sociale, à la nature et à la biodiversité. »
Joris Duquoc – Directeur Régional Linkcity Sud-Est

Les travaux sont réalisés par les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est et se termineront fin 2026.

 

Chiffres clés
● Environ 9 000 m² de surface habitable
● 138 logements
● 6 bâtiments
● 118 places de parking en sous-sol
● Environ 5 000 m² de surface d’un espace vert boisé (EBC)
● 193 arbres
● 4 ans de travaux en 2 phases

Étapes clés du chantier
● 4ème trimestre 2021 : signature des actes notariés et lancement des travaux préparatoires
● 1er trimestre 2022 : lancement des travaux
● 2er trimestre 2024 : livraison de la première tranche (3 bâtiments)
● 3ème trimestre 2026 : livraison de la seconde tranche (3 bâtiments)

Les acteurs du projet :
- Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Sud-Est
- Clients et partenaires : CDC Habitat, Grand Lyon Habitat, PERL
- Architectes : Sud Architectes
- Constructeur : Bouygues-Bâtiment Sud-Est
- Paysagiste : Atelier Anne Gardoni

© Sud Architectes