Coup de projecteur sur le projet de requalification du Collège Truffaut

26/03/2021

Le 17 mars a eu lieu la présentation de l'avancement du projet de requalification du Collège Truffaut à Lyon, en présence de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Béatrice Vessiller, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, Urbanisme et cadre de vie, Grégory Doucet, Maire de Lyon, Raphaël Michaud, Président de la SACVL et Ajoint au Maire de Lyon, délégué à l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat et au logement, Yasmine Bouagga, Maire du 1er arrondissement de Lyon, Roseline Legrand, Directrice de Linkcity Sud-Est en Auvergne Rhône Alpes et Bruno Botella, Président de Bouygues Bâtiment Sud-Est. Coup de projecteur sur ce projet lyonnais phare de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est.

 

C’est au cœur du quartier lyonnais des pentes de la Croix Rousse qu’a démarré en décembre le chantier de réhabilitation de l’ancien Collège Truffaut. Pensé par Linkcity Sud-Est en partenariat avec les architectes BAMAA et Archipat, ce projet multi-usages vise à transformer un établissement scolaire emblématique de 1887 en un nouveau lieu dédié à la jeunesse et ouvert à tous.

D’une superficie de 5470 m2, le nouvel ensemble accueillera fin 2022 : une résidence universitaire sociale de 65 studios et 4 colocations gérée par la SACVL en partenariat avec l'AFEV, une crèche inter-entreprises de 20 berceaux gérée par Les Petits Chaperons Rouges, des salles dites plurielles pour les associations du quartier, un hostel-restaurant de 45 chambres géré par Hirundi, un tiers-lieu et un collège graphique accueillant les bureaux de Lyon BD Organisation … le tout rassemblé autour d’une cour centrale ouverte sur l’extérieur, afin que le public puisse « trabouler » d’une rue à l’autre. Pour Bruno Bernard, le Président de la Métropole de Lyon, « il était important de garder l’ensemble des bâtiments et d’y remettre de la vie pour les habitants du quartier et de la ville plus globalement »« Ce projet va au-delà de la simple réhabilitation, l’objectif est de développer les usages citoyens » confirme Roseline Legrand, directrice de Linkcity Sud-Est en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce projet de transformation s’accompagne aussi d’une démarche forte en matière d’économie circulaire, menée en partenariat avec Minéka, association lyonnaise spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction. 46 matériaux provenant du bâti existant ont été identifiés pour être soit conservés dans la conception du projet, soit réemployés par des filières de réemploi ciblant des associations, professionnels ou particuliers. L’objectif est de prolonger la durée de vie de ces matériaux et de contribuer à réduire la production de déchets du chantier.

Sur le chantier, les grues s’activent pour redonner vie à ce lieu inoccupé depuis 2013 : l’heure est au curage, désamiantage et ravalement des façades. En période de pointe, 50 Compagnons sont attendus sur ce chantier qui mobilisera 100% d’entreprises sous-traitantes régionales.  

Bon chantier à tous et rendez-vous en 2022 pour la livraison !

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse ci-dessous.