[#AvisdAlternant] 5 questions à Célia GUION, apprentie Ingénieur Travaux

30/05/2022

Célia GUION, 22 ans, est apprentie Ingénieur Travaux chez Bouygues Bâtiment Sud-Est depuis un an et demi. Actuellement mobilisée sur le chantier de réhabilitation en site occupé de Clérieux Rempart à Romans-sur-Isère (26), elle nous parle de ses missions, de son quotidien et de ses projets futurs.

 

1/ Peux-tu te décrire en 3 # ?

# Souriante

# Rigoureuse

# Réactive

 

2/ Quelles sont tes missions aujourd’hui dans l’entreprise ?  

Je suis actuellement en 4ème année d’école d’ingénieurs à l’Institut des Techniques de la Construction du Bâtiment et des Travaux Publics (ITCBTP), en alternance chez Bouygues Bâtiment Sud-Est depuis novembre 2020. Je suis affectée sur le chantier de Clérieux Rempart depuis septembre 2021, une réhabilitation énergétique en site occupé de 65 logements en plein cœur de Romans-sur-Isère. Avant cela, j’ai travaillé 10 mois sur l’opération du premier EHPAD psychiatrique de France au Puy-en-Velay (43).

En tant qu’apprentie Ingénieur Travaux, j’exerce des missions variées sur chantier : je suis en charge de la gestion et de la coordination de nos entreprises sous-traitantes, ainsi que de la levée des réserves et des contrôles qualité jusqu’à la réception et la livraison du chantier.

Mon parcours dans le Groupe va se poursuivre, car dans le cadre de ma formation, je dois réaliser un stage de 3 mois à l’étranger. Et j’ai la chance de rejoindre début juin les équipes d’Americaribe, la filiale américaine de Bouygues Construction, à Miami, pour la restructuration du PIER 66 Hotel & Marina !

 

3/ Qu’est-ce qui te plait le plus au quotidien ?

Le métier d’Ingénieur Travaux est un métier prenant, qui demande beaucoup de rigueur et de responsabilité. La satisfaction du client est primordiale pour la bonne réalisation et le bon achèvement des travaux : en tant qu’Ingénieur Travaux, on veille au quotidien sur chantier à la qualité des ouvrages qui sont réalisés.   

Ce qui me plaît beaucoup, c’est la relation avec nos entreprises sous-traitantes : échanger avec elles, leur expliquer leurs missions, les guider sur leurs postes de travail, les conseiller sur des sujets techniques et répondre à leurs questions.  

 

4/ Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Sud-Est et comment s’est déroulé ton recrutement ?

Beaucoup de chantiers sont aux couleurs de Bouygues sur le territoire Rhône-Alpes : c’est comme ça que j’ai connu le Groupe !  J’ai envoyé une candidature spontanée à la Direction des Ressources Humaines qui m’a d’abord proposé deux postes ; l’un au sein de la Direction Commerciale et l’autre au sein de la Direction Travaux, et j’ai donc intégré le chantier de l’EHPAD Marie Pia au Puy-en-Velay en conduite de travaux en novembre 2020.

 

5/ Un conseil pour les futurs alternants / stagiaires qui hésitent à rejoindre Bouygues Bâtiment Sud-Est ?

Intégrer Bouygues, c’est s’assurer la meilleure formation pour accompagner son alternance. Enormément de métiers sont représentés au sein du Groupe, ce qui permet d’avoir une vision globale de l’entreprise générale de nos jours.

Je recommande le Groupe aux stagiaires et alternants qui ont l’envie d’apprendre, et d’être accompagnés par de très bons formateurs !